top of page

De la nécessaire prise de conscience, émergente à chaque attentat ; De l’effroi exercé par une résurgence des sentiments intégristes et des croyances qui voudraient légitimer les actes de barbaries les plus odieux, se profile à nouveau le spectre des périodes troubles de l’histoire.
Pourquoi l’humain se transforme-t’il encore en loup ou en agneau, pourquoi l’humain peut-il être inhumain ?
Dans le regard des hommes et des femmes qui ont évolués au-travers du conflit de la seconde guerre mondiale, pour lutter, pour résister, pour combattre, vaincre, écraser, humilier, ou simplement vivre ou survivre, se posent inexorablement cette même question, et peut-être aussi une réponse qui nous renvoie à notre propre regard, dérangé ou dérangeant.
Fascinée par cette période 39 – 45 et ses questionnements, Ingrid GOSSELINK, LECLERI de son nom d’artiste peintre, nous livre ses tableaux, comme une empreinte des sentiments, parfois confus, souvent ambigus, toujours durs et bruts, qui nous renvoient à ce regard.
Une lecture très personnelle, en portraits et en instants figuratifs, en noir et blanc, pour mettre en lumière cette part d’ombre qui fait aussi notre part d’homme.
Et comment ne pas associer les deux textes suivants, pour prolonger notre conscience …
Bernard VIMOND

bottom of page